Le réglement de la bibliothèque

Mise à jour du 25-04-2014
Comme tout service public, notre bibliothèque a un réglement intérieur qui fixent les droits et devoirs des utilisateurs.
En voici les termes :

Dispositions générales

La bibliothèque est un service public ouvert à tous : habitants de la commune de Saint Valérien ou d'autres communes. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l'information et à la documentation du public.
Vous y trouverez des romans, des documentaires, des policiers, des bandes dessinées, des livres pour la jeunesse,des encyclopédies.
L'accès , la consultation sur place et le prêt à domicile sont gratuits suivant la délibération n° 2011-86 du 13 octobre 2011.
Les personnes bénévoles sont à la disposition des usagers pour les aider à en utiliser les ressources.

Inscription et prêts

Pour s'inscrire à la bibliothèque l'usager doit justifier de son identité et de son domicile. Une carte personnelle de lecteur, lui est attribuée.
Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite de leurs parents.
L'usager peut emprunter 3 livres et 2 revues à la fois pour une durée maximum de 4 semaines.

Recommandations

  • Le lecteur est responsable des livres et documents qu'il emprunte. En cas de retard dans leur restitution, toutes dispositions utiles pourront être prises par la Miaire pour assurer le retour des  documents (rappel, amende, suspension du droit de prêt)
  • Tout document perdu ou déterioré devra être remplacé par l'emprunteur ou remboursé au prix d'achat tel qu'il apparaît à l'inventaire.
  • Il est demandé aux usagers de respecter le calme et le silence dans les locaux. Il est interdit de fumer, manger, boire dans les locaux, sauf animation expressement organisée par les bénévoles de la bibliothèque.
  • Lorsque les classes sont reçues à la bibliothèque, les élèves sont sous la responsabilité des enseignants.
  • Les enfants sont, dans les locaux, sous la responsabilité de leurs parents. Les personnes bénévoles de la bibliothèque les accueilles, conseillent mais ne peuvent en aucun cas les garder.

Nous comptons sur la bonne volonté de tous pour nous aider à assurer le bon fonctionnement du service.

Note : Le texte officiel repris ci-dessus, résulte de la délibération n° 2011-86 du 13 octobre 2011 et à fait l'objet d'un dépôt à la sous préfecture de Sens en date du 27 octobre  2011.